Le saumon est bon pour la santé
Le saumon est bon pour la santé
Un article paru dans 60 millions de consommateurs, en novembre 2016 laisse entendre que le saumon d’élevage biologique serait plus contaminé que le saumon conventionnel.
Le titre très aguicheur “carton rouge pour le saumon bio”, nécessite quelques précisions.
Par exemple pour le mercure, l’échantillon le plus contaminé contenait 0,05 mg/kg de poisson frais, alors que la norme est de 0,5 mg/kg soit 10 fois plus. Les autres contaminants (autre métaux lourds, dioxine…) étant encore moins présents. Bref, tous les saumons analysés sont très en deça des normes et donc NON TOXIQUES.
A cela, il faut préciser que ces polluants sont plus concentrés dans les parties grasses du saumon. Donc MOINS LE SAUMON EST GRAS ET MOINS IL EST CONTAMINE. Pour rappel, le Saumon Loch Duart Label rouge, que nous utilisons a un taux de graisse compris entre 12 et 15% pour le frais. Le saumon de Cherbourg entre 10 et 12% et le saumon sauvage entre 6 et 8 %. Le saumon d’élevage intensif peut, quant à lui, dépasser les 20%!
Le SAUMON FUME EST ENCORE MOINS CONTAMINE car une partie importante du gras ventral est retiré lors du parage. Par exemple, une analyse réalisée en décembre 2016 sur le saumon de Cherbourg fumé donne un taux de graisse de seulement 8%!
Au delà de cette étude, rappelons que le saumon est une source importante d’omega 3, et qu’il EST CONSEILLE DE MANGER DES POISSONS GRAS UNE A DEUX FOIS PAR SEMAINE.
Les scientifiques s’accordent pour reconnaître que les BIENFAITS liés à la consommation du saumon sont nettement SUPÉRIEURS aux les inconvénients.
Donc MANGEZ DU SAUMON, et privilégiez du saumon dont vous connaissez l’origine. Le Saumonier attache une grande importance à la sélection de la matière première; Saumon Loch Duart, Saumon de Cherbourg, saumon d’Isigny, saumon sauvage d’Ecosse, saumon sauvage du Pacifique.
Plus d’info sur ces origines en suivant ce lien: notre sélection de poissons
Comments (0)
Laisser une réponse
Vous devez être connecté pour laisser votre avis.