Achats Sécurisés, Transport Frigorifique sous 24h - CHRONOFRESH - Contact : 02.31.22.59.91

L’affinage

L’affinage
6 August 2014 Lesaumonier
In Le process
L'affinage

L’affinage

L’affinage est une étape également très importante, qui fait suite au fumage.

Chez Le Saumonier, elle dure en moyenne 5 à 6 jours contre quelques heures en industrie. Des cellules industrielles L'affinagepermettent même de fumer et sécher le poisson en 4 heures!

Pendant cette période, la fumée, qui s’est déposée en surface, continue de pénétrer à l’intérieur du poisson. C’est l’affinage. En effet, si l’on goûte le poisson à la sortie du fumoir, on ne sentira la fumée qu’à l’extérieur de la tranche!

Parallèlement à la pénétration de fumée, le poisson va sécher lentement. Je le met en chambre froide à  2°C. Par un phénomène naturel, l’eau va migrer lentement de l’intérieur vers l’extérieur du poisson. Le poisson va perdre 0.5% de son poids par 24h, soit environ 3% pendant la durée de la maturation. Ceci explique évidemment pourquoi les industriels vont beaucoup plus vite pour sécher le poisson; Ils utilisent un air sec, une température plus élevée et des ventilateurs. L’inconvénient est que cela dessèche la surface et empêche l’eau de migrer et de s’évaporer. Elle reste prisonnière à l’intérieur du filet. Les saumons industrieles son très souvent beaucoup plus humides…

De la qualité de cette maturation dépendra la conservation du produit, mais également le goût et la texture…

Comments (0)

Laisser une réponse